Technicien Ingénieur en charge du pilotage de la station d’épuration de Jouanas

Offre urgente

A propos de nous

L'agglomération de Mont de Marsan est constituée de 18 communes.

En tant que collectivité territoriale, la Communauté d’agglomération exerce plusieurs types de compétences : celles qui sont inscrites dans la Loi Chevènement du 12 juillet 1999 sont obligatoires et optionnelles. Celles qui sont définies par les élus de chaque commune qui compose l’agglomération sont facultatives. Toutes ces compétences sont mises en œuvre par le Conseil communautaire.

Le service assainissement de Mont de Eau Agglo, gère les installations d’assainissement sur 7 des 18 communes de l'agglomération, dont les deux communes urbaines (Mont de Marsan et St Pierre du Mont). Cela représente en bref 23 000 abonnés, 42 000 habitants, 446 km de réseau, 4 stations d'épuration et plus de 100 ouvrages connexes (postes de refoulement, bassins de stockage des eaux usées, déversoirs d'orage).

Elle s'est dotée en 2021 d'une nouvelle station de traitement des eaux usées à l'avant-garde de la technologie, qui a la particularité de produire du biométhane vert.

Mont de Eau Agglo possède également la compétence GEPU (Gestion des eaux pluviales urbaines) et GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et protection contre les inondations) sur l’ensemble des 18 communes de l’agglomération. A ce titre, en collaboration avec d’autres services (centre technique communautaires, services techniques villes et agglomération, syndicats de rivière), le service assainissement exploite les installations, principalement dédiées à la gestion des eaux pluviales.

Mission proposée

Description générale des missions :

·       Assurer le bon fonctionnement de l’installation de traitement des eaux usées de Jouanas et son exploitation, afin d’atteindre les objectifs de performance en termes de qualité de traitement des eaux usées, des nuisances sonores et olfactives.

·       Atteindre les objectifs fixés en termes de vente du biométhane produit sur l’installation.

·       Optimiser le fonctionnement de cette station d’épuration pour : améliorer l’exploitation de l’ouvrage, ainsi que les opérations de maintenance, limiter les consommations énergétiques, de réactif, d’eau potable etc…

Description détaillée des missions :

  1. Pilotage de la station

Suivi journalier du fonctionnement de l’ensemble des procédés de traitement (eau, boue, air, méthanisation).

Pilotage de la partie traitement et injection du biogaz dans le réseau GRDF.

Détection des anomalies de fonctionnement et traitement de celles-ci.

Suivi des tableaux et des indicateurs pertinents afin de vérifier et d’assurer le bon fonctionnement des installations.

Suivi des entreprises extérieures titulaires de contrats de maintenance préventives, pour l’exécution des prestations

Suivi des prestataires divers nécessaires pour l’exploitation de la station d’épuration (gestion des boues, livraison des réactifs…)

Développement et exploitation de la supervision des ouvrages (en direct ou en sous-traitance).

Participation à l’élaboration et au suivi du budget (investissement fonctionnement) assainissement

  1. Réalisation des bilans

Participation aux bilans mensuels et annuels de fonctionnement

Participation à l’élaboration des compte rendus et rapports destinés aux organismes extérieurs en charge du suivi réglementaire de la station d’épuration (DREAL, DDTM. Agence de l’Eau…)

  1. Amélioration continue

Mise en place et maintien d’un stock de pièces détachées dans le cadre de la maintenance préventive et suivi du stock

Maintien aux normes de sécurité et environnementales le site de Jouanas (affichage réglementaire, consignes, rangements, propreté, plans de prévention, protocole transporteur, etc.)

Mise en place des actions permettant d’optimiser le fonctionnement de l’installation (consommation d’énergie, de réactifs, etc.)

  1. Management Encadrement

Gestion d’une équipe de 3 agents d’exploitation. Planification des interventions, du suivi et du contrôle de celles-ci.

Gestion de la formation et l’accompagnement des agents sous sa responsabilité.

Mise en œuvre au quotidien de la politique qualité, sécurité et environnement

Notre profil idéal

Idéalement, le candidat devra disposer des savoirs suivants :

Savoirs théoriques :

·       Connaissances approfondies sur l’assainissement (collecte et traitement des eaux usées) : technique et réglementaire

·       Connaissances de base en électrotechnique, électromécanique, électricité industrielle, automatismes,

Savoirs faire :

·       Connaissances en informatique bureautique (traitement de texte, tableur), outils de supervision, messagerie pro et logiciels métier

·       Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse

·       Capacité d'adaptation aux évolutions techniques

·       Connaissances en commande publique appréciée

·       Capacité de management et d’encadrement souhaitée

Savoir être :

·       Aptitude au travail en équipe

·       Organisation et autonomie

·       Rigueur et discrétion

·       Devoir de réserve

·       Capacité d’adaptation

·       Respect des consignes et des règles de sécurité

·       Sens du service public

Ouvert jusqu'au 6/06/2025
Publié le 19/05/2025
Mont-de-Marsan
35h
/semaine
CDI

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