DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DU POLE HEBERGEMENT
A propos de nous
La santé et la solidarité sont au coeur des préoccupations de Mont de Marsan Agglomération qui s'est dotée de la compétence "action sociale". Afin de donner une réponse rapide et d'optimiser la prise en charge des usagers, d'assurer des services de qualité égale sur tout le territoire de Mont de Marsan Agglomération et de mettre en place une organisation administrative performante et opérationnelle, l'agglomération a créé, en 2001, le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan.
Le soutien apporté par cette structure peut prendre diverses formes selon les bénéficiaires : personnes âgées, personnes en situation précaire, parents, enfants, professionnels de la petite enfance, jeunes en recherche d'insertion, etc.
Le Pôle Hébergement du CIAS est composé de trois EHPAD (EHPAD du Marsan, Jeanne Mauléon et EHPAD de Saint Pierre) et la Maison d’Accueil Temporaire. Placé (e) sous l'autorité et la responsabilité de la direction (directeur général du CIAS et de la/le directrice/eur du pôle hébergement), la/le directrice/eur adjoint(e) exerce ses missions en collaboration étroite avec la directrice de Pôle ainsi que la direction du CIAS du Marsan.
Mission proposée
1. Pilotage de la Qualité et de la Gestion des Risques
Participer à la définition stratégique et à la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques, en lien avec la référente qualité du PH
Piloter les évaluations internes/externe des établissements.
Organiser les audits internes et assurer le suivi des plans d’amélioration.
Animer les COPIL Qualité et rédiger le rapport annuel Qualité.
Mettre en œuvre les dispositifs réglementaires (InterDiag, plan Bleu, etc.).
Gérer les événements indésirables et les réclamations usagers.
2. Gestion de la documentation et des outils réglementaires
Assurer l’actualisation et la conformité des documents institutionnels : contrats de séjour, règlements, affichage réglementaire, etc.
Organiser la gestion documentaire dans toutes les structures.
3. Suivi des projets et actions transversales
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de projets : DAMRI, DUERP, prévention maltraitance, etc.
Gérer les projets financés (ex : Appels à projets – AAC).
Contribuer au suivi des tableaux de bord de performance.
Développer des outils de communication interne et externe
Proposition et gestion des indicateurs demandés par l’ARS.
4. Encadrement et gestion des services restaurations
Encadrement agents cuisine.
Garantir la qualité de la prestation restauration (hygiène, menus, satisfaction).
Superviser la gestion efficiente des stocks, marchés publics, effectifs et l’organisation du travail en cuisine.
5. Soutien à la direction et gestion de crise
Participer aux actions d’efficience pilotées par la direction (notamment financières).
Être mobilisable en situation de crise pour appui à une structure.
Mettre en œuvre les dispositifs d’urgence (plan Bleu, DUERP).
CONDITIONS D'EXERCICE
Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Grade/qualification du poste : Administrative – Catégorie A
Groupe de fonction : D2 Cadre emploi : Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe
Prise de poste : octobre 2025
Poste à temps complet, 39h48 hebdomadaires,
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
Contraintes du poste : déplacements fréquents sur les 3 sites, travail en lien avec des échéances réglementaires et projets exigeants.
Notre profil idéal
Master 2 dans la gestion d’établissements médicosociaux, CAFDES ou diplôme similaire
Savoirs
· Connaissances du secteur médico-social
· Management d’équipe et techniques de communication
· Conduite de projet
· Conduite du changement
Savoir-faire
· Capacité d’analyse et de pilotage de projet.
· Conduite d’audit, d’évaluation et animation de démarches participatives.
· Rédaction de rapports, tableaux de bord, procédures.
· Gestion de crise et mise en œuvre de plans d’urgence.
· Encadrement d’équipe et animation de réseaux internes.
Savoir-être
· Sens des responsabilités et du service public
· Faire preuve de discrétion professionnelle
· Capacité d’analyse, d’observation et de synthèse
· Ouverture d’esprit, esprit d’équipe
· Disponibilité, rigueur, dynamisme et loyauté