GARDE CHAMPETRE
A propos de nous
Ville de sculptures et d'histoire, carrefour géographique et économique, préfecture où se concentrent services et institutions, cité du vivre ensemble et d'un tissu associatif des plus riches, Mont de Marsan offre un cadre de vie des plus agréables. Baignée par la lumière du ciel de la Gascogne, bercée par ses trois rivières, Mont de Marsan a tout pour séduire. Située à mi-distance entre l'océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, au sein de la plus grande forêt d'Europe, Mont de Marsan offre un havre de paix et de bien vivre.
L'arrivée de l'autoroute A65 puis bientôt de la Ligne nouvelle à Grande Vitesse reliant le Nord au Sud de l'Europe, vont grandement contribuer à développer son rôle de carrefour économique qui a fait son histoire.
Mont de Marsan est un centre tertiaire et administratif de premier plan, technologique avec l'importante Base aérienne 118, une ville culturelle et sportive aussi avec des événements et un club renommés. Mais surtout, Mont de Marsan est la ville du "bien vivre".
Mont de Marsan est fortement engagée dans la qualité du cadre de vie de sa population et développe une politique de sécurité et de tranquillité sur son territoire.
Cette démarche se traduit par le recrutement de deux gardes champêtres. Le garde champêtre intervient en matière de police rurale. Il assure le respect de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques en intervenant dans de nombreux domaines tel que la pêche, de la chasse, des conflits de voisinages, la sortie des écoles, la détérioration du domaine public…
En parallèle de cette politique de recrutement, une future organisation de la police municipale est à l’œuvre afin de permettre un lien fort et une plus grande collaboration entre agents. Durant cette année 2024, un Pôle Tranquillité Publique sera créé. Celui-ci se composera des ASVP, de la Police Municipale et d’une Police environnementale avec deux gardes champêtres nouvellement recrutés.
Le service de garde champêtre sera équipé dès cette année du semi-automatique.
Mission proposée
Au sein du service Police de l’Environnement, sous l’autorité du Directeur de la Police Municipale, vous exercerez les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de protection de l’environnement. En tant qu’agent chargé de certaines fonctions de police judiciaire, le garde champêtre doit être agréé par le procureur de la République et assermenté.
→ Constater par procès-verbaux les contraventions et délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières
→ En vertu du code de l’environnement, le garde champêtre est chargé de préserver les espèces et les espaces naturels fragiles (infractions liées à la chasse et la pêche notamment, décharges sauvages, …)
→ Assurer une relation de proximité avec les populations, les informer des arrêtés municipaux en vigueur
→ Surveiller le domaine public
→ Interpeller en cas de flagrant délit
→ Mise en fourrière des animaux
→ Constater par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route, à la réglementation de la police du stationnement, ainsi qu’aux infractions aux arrêtés de police municipale, aux arrêtés du Maire et du Préfet
→ Coopération avec les autres services de sécurité d'incendie et de secours, de la sécurité civile, judiciaires, de la police nationale, de la gendarmerie, les services déconcentrés de l'État
→ Participer au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
ÉQUIPEMENTS
Armement en pistolet semi-automatique (Glock 17 et 19) / 3 véhicules, 2 scooters 125 cm3, 2 VTT) / PDA de verbalisation électronique individuels (en migration sur smartphones) / Radios individuelles / Téléphones portables individuels – terminaux de verbalisation individuels / Vidéoprotection (20 caméras) et caméras piétons / Cinémomètres (1 Truspeed) / Éthylotests électroniques / Tablettes tactiles avec LOGIPOL Web
Matériel de capture des chiens errants
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Organisation : Planning hebdomadaire basé sur 39h48 / Du lundi au vendredi
Conditions d’exercice : Intervention majoritairement en milieu rurale / Poste permanent à temps complet
Port d'un uniforme et de la plaque distinctive obligatoires
Conditions de rémunération : Traitement brut indiciaire + Indemnité spéciale à 20% / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif / Heures supplémentaires payées ou récupérées
Notre profil idéal
Lauréat du concours externe des Centres de Gestion (CDG) de la fonction publique territoriale, vous avez réalisé la Formation Initiale d'Application depuis au moins 3 ans et vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle significative dans un service de gardes champêtres.
Bonne condition physique (patrouilles pédestres, VTT)
Parfaite connaissance du territoire d’intervention, et des différents acteurs de la commune et de l’intercommunalité
Maîtrise des textes de loi (Code de l’environnement, …)
Connaissance des milieux naturels, de la faune et de la flore (êtres vivants, arbres, cours d’eau, …)
Capacité à travailler en équipe
Bonnes qualités rédactionnelles, et relationnelles pour informer les habitants
Sens de la citoyenneté, du service public et de l’intérêt général
Grande disponibilité et esprit d'équipe, travailler en lien avec les autres services de la commune
Gestion du stress et maîtrise de soi
Respect du code de déontologie et de la hiérarchie, devoir de réserve, confidentialité, sens du service public
Rigueur et organisation pour la partie administrative de son travail
Apprécier le fait de travailler en nature et en se déplaçant (nombreux déplacements à pied)
Maîtrise des techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
Maîtrise des techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation