Agent des service généraux – EHPAD
A propos de nous
La santé et la solidarité sont au coeur des préoccupations de Mont de Marsan Agglomération qui s'est dotée de la compétence "action sociale". Afin de donner une réponse rapide et d'optimiser la prise en charge des usagers, d'assurer des services de qualité égale sur tout le territoire de Mont de Marsan Agglomération et de mettre en place une organisation administrative performante et opérationnelle, l'agglomération a créé, en 2001, le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan.
Le soutien apporté par cette structure peut prendre diverses formes selon les bénéficiaires : personnes âgées, personnes en situation précaire, parents, enfants, professionnels de la petite enfance, jeunes en recherche d'insertion, etc.
Mission proposée
Employeur: CIAS du Marsan – EHPAD
Filière / qualification du poste : Filière Médico-sociale – Catégorie C
Groupe de fonction : M3
Prise de poste : 28/08/2025
TITULAIRE OU A DÉFAUT CONTRACTUEL
L'agent des services généraux travaille dans une maison de retraite – aujourd'hui appelée "Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes" (EHPAD) – qui est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. Le Pôle Hébergement du CIAS est composé de trois EHPAD (EHPAD du Marsan, Jeanne Mauléon et EHPAD de Saint Pierre) et de la Maison d’Accueil Temporaire.
MISSION 1 :
Assurer le bionettoyage des locaux de l’EHPAD
Prévenir les risques infectieux pour la sécurité des résidents, des agents et du public
MISSION 2 :
Assurer l'hygiène des espaces communs
Assurer le bionettoyage et la désinfection des locaux communs et privatifs dans le respect des protocoles en vigueur
Evacuer les déchets ;
Connaître et appliquer les protocoles de bio nettoyage
MISSION 3 :
Assurer le tutorat des étudiants des différentes écoles
Faciliter l’apprentissage des personnes qui sont en stage dans le service
MISSION 4 :
Participer à l'activité hôtelière
Assurer la pose du couvert pour les repas du midi et du soir
Participer au service en salle de restaurant et à la plonge
Assurer l'entretien des locaux et du matériel de restauration
Repérer les dysfonctionnements dans les locaux privatifs et communs et les signaler à l'équipe de maintenance
Réaliser le réassort des dentées du petit déjeuner dans les studios pour les résidents
MISSION 5 :
Assurer la réception du linge propre livré par le prestataire et en
Assurer le départ du linge sale
Réceptionner, contrôler et ranger le linge plat, les tenues professionnelles des agents
Contrôler la fermeture des sacs du linge souillé avant leur départ vers le prestataire
MISSION 6 :
Assurer l’hygiène du linge des résidents
Assurer le nettoyage du linge de certains résidents qui sont dépourvus de visite
Le livrer dans les studios
MISSION 7 :
Participation à la démarche qualité/ gestion des risques
Participer aux groupes de travail qualité/ gestion des risques
S'engager dans une démarche de déclaration des événements indésirables
MISSION 8 :
Participer à la gestion des produits et des matériels
Évaluer les besoins de matériel et de produit en fonction de l'activité
Connaitre les bonnes pratiques d’utilisation du matériel mis à disposition et savoir les mettre en œuvre
Participer aux tests, pour l'achat de nouveaux matériels
MISSION 9 :
Veiller à la sécurité du bâtiment
Assurer la sécurité en cas d’alerte incendie conformément aux procédures en vigueur au sein de l’établissement
Savoir alerter l’astreinte en cas d’anomalie ou de danger potentiel pouvant impacter le bon fonctionnement de l’établissement
Notre profil idéal
SAVOIRS – FAIRE
– Être capable de travailler et de se situer au sein d'une équipe pluridisciplinaire en respectant tous les professionnels
– Savoir s'adapter aux changements
– Rechercher la conciliation en cas de conflits
– Entretenir des relations adaptées avec les résidents, les familles, la hiérarchie
– Réaliser des soins et des activités adaptés aux résidents en respectant les recommandations de bonnes pratiques et les protocoles en vigueur dans une dynamique de bienveillance et de bientraitance
– Respecter le matériel mis à disposition et en assurer son entretien
SAVOIR – ÊTRE
– Adopter une écoute active, une attitude bienveillante et faire preuve d'empathie
– Avoir des capacités d’observation, d’analyse rapide et de réactivité
– Avoir le sens de l’organisation
– Avoir une tenue et un langage adaptés vis-à-vis des personnes âgées, des familles et des collègues
– Respecter le secret professionnel, le devoir de réserve et les règles institutionnelles
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu d'exercice : EHPAD du Marsan
Temps de travail : Poste à temps complet – Horaires variables, travail week-end et jour fériés
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif
CANDIDATURE
Veuillez adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'attention de :
Monsieur le Président du CIAS
326 rue de la croix blanche avenue Foch – 40 000 Mont de Marsan
Date limite de réception des candidatures: 01/08/2025