Responsable RH Pôle Social

Offre urgente

A propos de nous

La santé et la solidarité sont au coeur des préoccupations de Mont de Marsan Agglomération qui s'est dotée de la compétence "action sociale". Afin de donner une réponse rapide et d'optimiser la prise en charge des usagers, d'assurer des services de qualité égale sur tout le territoire de Mont de Marsan Agglomération et de mettre en place une organisation administrative performante et opérationnelle, l'agglomération a créé, en 2001, le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan.

Le soutien apporté par cette structure peut prendre diverses formes selon les bénéficiaires : personnes âgées, personnes en situation précaire, parents, enfants, professionnels de la petite enfance, jeunes en recherche d'insertion, etc.

Au sein du siège du Centre Intercommunal de l’Action Sociale et placé(e) sous l’autorité du Directeur général adjoint au social, l’agent est l’interlocuteur privilégié entre les directions opérationnelles du pôle social et la direction des ressources humaines mutualisée au sein de Mont de Marsan Agglomération. Il/Elle contribue à la mise en œuvre d’un suivi RH de proximité sous l’autorité hiérarchique du pôle social et en lien fonctionnel avec la direction des ressources humaines. Il/Elle assure un conseil régulier auprès des managers en matière de gestion et de valorisation des ressources humaines au sein du pôle social.

Mission proposée

En soutien de la DRH – Développement d’outils de gestion RH sur le Pôle Social

·            Construction et suivi des tableaux de bord et d’indicateurs RH (absentéisme, ETP, formation, masse salariale, IFSE etc.)

·            Gestion et suivi des effectifs

·            Favorise la formation et le développement des compétences en fonction des besoins

·            Participation à la gestion des emplois et des parcours professionnels

·            Suivi de l’absentéisme paramédical

·            Suivi des évolutions du droit social et son application dans le cadre d’une veille règlementaire

En soutien spécifique aux Etablissements ou Services Médico-Social (ESMS) – Soutien des managers du Pôle Hébergement et de la Maisons d'accueil spécialisées (MAS)

·         Accompagnement et conseils auprès des managers dans la vérification des temps de travail et des absences

·         Garantie de la bonne application des règles en matière de droits (congés annuels, repos hebdomadaire, RTT, jours de sujétions, repos compensateurs, etc.) et autorisations d'absences (congés spéciaux, absences syndicales, etc.)

·         Participation à l'évolution de la gestion du temps de travail (logiciel)

·         Développement d’une relation de proximité et de conseil auprès des référents de services afin de les accompagner dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes

·         Assurer le déploiement du plan de formation

En soutien aux directions – Accompagnement projets RH et dossiers sensibles

·            Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité de vie et aux conditions de travail

·            Gestion des appels à projets sur la thématique

·            Conseil dans la gestion des conflits ou des situations sensibles et suivi des dossiers

EXIGENCES ET CONTRAINTES

Statut : Titulaire, à défaut contractuel

Lieu : Siège CIAS – Possibilité de déplacement sur les différentes structures

Horaires : 39h48 hebdomadaires avec RTT / Horaires variables avec plages de présence obligatoires / Télétravail possible

Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Restaurant administratif

Notre profil idéal

Formation supérieur (Bac+3/5) dans le domaine des ressources humaines.

Savoir

  • Maîtrise de l’environnement juridique des collectivités territoriales, expertise quant au statut FPT

  • Connaître la gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale

  • Connaître la gestion des plannings

  • Connaître le cadre règlementaire des établissements médico-sociaux

  • Maîtrise des techniques de secrétariat et de l’environnement bureautique

Savoir-faire

  • Savoir s’organiser et gérer son temps

  • Savoir hiérarchiser l’urgence des demandes

  • Savoir prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement du service

 Savoir-être

  • Respect d’une très forte discrétion

  • Devoir de réserve et confidentialité

  • Autonomie et rigueur

  • Capacité d’écoute et de communication

  • Savoir s’adapter en fonction des interlocuteurs

  • Diplomatie, bienveillance

Ouvert jusqu'au 17/08/2025
Publié le 25/07/2025
Mont-de-Marsan
35h
/semaine
CDD

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