Responsable RH Pôle Social
A propos de nous
La santé et la solidarité sont au coeur des préoccupations de Mont de Marsan Agglomération qui s'est dotée de la compétence "action sociale". Afin de donner une réponse rapide et d'optimiser la prise en charge des usagers, d'assurer des services de qualité égale sur tout le territoire de Mont de Marsan Agglomération et de mettre en place une organisation administrative performante et opérationnelle, l'agglomération a créé, en 2001, le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Marsan.
Le soutien apporté par cette structure peut prendre diverses formes selon les bénéficiaires : personnes âgées, personnes en situation précaire, parents, enfants, professionnels de la petite enfance, jeunes en recherche d'insertion, etc.
Au sein du siège du Centre Intercommunal de l’Action Sociale et placé(e) sous l’autorité du Directeur général adjoint au social, l’agent est l’interlocuteur privilégié entre les directions opérationnelles du pôle social et la direction des ressources humaines mutualisée au sein de Mont de Marsan Agglomération. Il/Elle contribue à la mise en œuvre d’un suivi RH de proximité sous l’autorité hiérarchique du pôle social et en lien fonctionnel avec la direction des ressources humaines. Il/Elle assure un conseil régulier auprès des managers en matière de gestion et de valorisation des ressources humaines au sein du pôle social.
Mission proposée
En soutien de la DRH – Développement d’outils de gestion RH sur le Pôle Social
· Construction et suivi des tableaux de bord et d’indicateurs RH (absentéisme, ETP, formation, masse salariale, IFSE etc.)
· Gestion et suivi des effectifs
· Favorise la formation et le développement des compétences en fonction des besoins
· Participation à la gestion des emplois et des parcours professionnels
· Suivi de l’absentéisme paramédical
· Suivi des évolutions du droit social et son application dans le cadre d’une veille règlementaire
En soutien spécifique aux Etablissements ou Services Médico-Social (ESMS) – Soutien des managers du Pôle Hébergement et de la Maisons d'accueil spécialisées (MAS)
· Accompagnement et conseils auprès des managers dans la vérification des temps de travail et des absences
· Garantie de la bonne application des règles en matière de droits (congés annuels, repos hebdomadaire, RTT, jours de sujétions, repos compensateurs, etc.) et autorisations d'absences (congés spéciaux, absences syndicales, etc.)
· Participation à l'évolution de la gestion du temps de travail (logiciel)
· Développement d’une relation de proximité et de conseil auprès des référents de services afin de les accompagner dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes
· Assurer le déploiement du plan de formation
En soutien aux directions – Accompagnement projets RH et dossiers sensibles
· Participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité de vie et aux conditions de travail
· Gestion des appels à projets sur la thématique
· Conseil dans la gestion des conflits ou des situations sensibles et suivi des dossiers
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Lieu : Siège CIAS – Possibilité de déplacement sur les différentes structures
Horaires : 39h48 hebdomadaires avec RTT / Horaires variables avec plages de présence obligatoires / Télétravail possible
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l’abonnement transport / Restaurant administratif
Notre profil idéal
Formation supérieur (Bac+3/5) dans le domaine des ressources humaines.
Savoir
Maîtrise de l’environnement juridique des collectivités territoriales, expertise quant au statut FPT
Connaître la gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale
Connaître la gestion des plannings
Connaître le cadre règlementaire des établissements médico-sociaux
Maîtrise des techniques de secrétariat et de l’environnement bureautique
Savoir-faire
Savoir s’organiser et gérer son temps
Savoir hiérarchiser l’urgence des demandes
Savoir prendre des initiatives pour faciliter le fonctionnement du service
Savoir-être
Respect d’une très forte discrétion
Devoir de réserve et confidentialité
Autonomie et rigueur
Capacité d’écoute et de communication
Savoir s’adapter en fonction des interlocuteurs
Diplomatie, bienveillance